Couleur d’abîme

Une partition Edith Canat de Chizy pour musique d'orchestre.

MUSIQUE D’ORCHESTRE

Couleur d’abîme (2016)

1ère audition les 18 Décembre et 19 Décembre 2015 par l’Orch. du CRR de Paris dir. Pierre-Michel Durand.

Création mondiale le 15 Mars 2016 par l’Orchestre de Caen dir. Vahan Mardirossian dans le cadre du Festival Aspects des Musiques d’Aujourdhui.

Instrumentation : Orchestre par 2.

Durée : 12′

Editeur : inédit

   Le titre est emprunté à un aiku de Yosa Buson : «  Si profonde cette belle-de-jour à la couleur d’abîme ».

 Couleur et abîme, ces deux mots résument le propos de cette pièce d’orchestre essentiellement axée sur l’exploration des  timbres et l’opposition des tessitures : à l’extrême aigu répond l’extrême grave, les lentes dérives de l’orchestre alternent avec des chutes fulgurantes et brutales.

Des scansions circulent tout au long de l’œuvre, passant des cuivres aux percussions, les souffles des instruments s’inscrivent dans une couleur sombre et mystérieuse.

                                                                       E. Canat de Chizy