MUSIQUE D’ENSEMBLE
Luceat (1985)
Instrumentation : 10 violons
Durée : 10′
Editeur : Henry Lemoine
Cette oeuvre a été faite dans un but pédagogique, à l’occasion d’un stage de violon organisé par Dominique Hoppenot à Annecy.
Elle s’inscrit dans le cadre d’une série de pièces pédagogiques pour ensembles de 2 à 10 violons ou plus, de niveau débutant à supérieur – cela dans le but d’initier les élèves à la pratique de la musique contemporaine d’une part (en introduisant l’étude de certains signes et techniques) et de la musique d’ensemble d’autre part. Il s’agit de faire sortir la musique d’ensemble du cadre de la « Classe de musique de chambre », et de la rendre applicable par chaque professeur à l’intérieur de sa classe, dès les débuts de l’instrument.
Cette pièce est écrite pour 10 violons, mais on peut aisément doubler, tripler, ou même quadrupler les parties. Le projet initial était en effet d’y faire participer le plus possible d’élèves. L’écriture en est volontairement simple, et la mise en place facile, c’est une pièce conçue pour être montée en peu de temps. Elle s’adresse à des élèves d’un niveau « fin d’études » à « supérieur » de CNR. C’est avant tout une pièce de musique d’ensemble et une étude de sonorité.
La disposition reprise, plaçant le violon au centre, correspond à la texture sonore : chaque événement prend en effet sa source au centre et irradie vers les extrémités en s’amplifiant.
Donc, peu de difficulté technique, mais une écriture qui vise à développer la possibilité d’écoute des élèves.