Paradiso (2018) Sur le texte du Paradis de Dante.
Il n’est pas aisé de s’attaquer à un texte tel que le Paradis de Dante, troisième volet de la Divine Comédie. J’ai tenté ici d’en exprimer l’essentiel, en utilisant tour à tour l’italien et la traduction française.
L’essence de ce long poème est avant toute chose le mouvement circulaire, qui caractérise la montée de Dante à travers les différents ciels, jusqu’au dernier, l’Empyrée, le Ciel de feu.
Le mouvement, mais aussi la lumière, et l’ombre, qui s’estompe au fur et à mesure de cette ascension.
Cinq parties guident l’auditeur :
Prologue 2. L’ombre de la terre 3. Le vol des lumières 4. L’échelle d’or 5. Le ciel de feu.
Les deux accordéons sont volontairement traités en un contrepoint complémentaire à celui des voix, renforçant ainsi leur identité. La microtonalité de ces deux instruments, employée à certains endroits, vient souligner le caractère irréel de ces visions.