aîtrise de Radio-France. Dir. Tony Ramon
La version originale de cette pièce à été écrite pour sextuor à cordes et chœur d’enfants, créée à Radio-France le 20 Juin 2006 par la Maîtrise de Radio-France et le sextuor Opus 62, formation que j’avais moi-même proposée à Tony Ramon car elle me donnait l’occasion de poursuivre mon travail sur l’alliage des voix et des cordes commencé avec « Exil » pour six voix et six violoncelles, oeuvre créée par l’Ensemble Musicatreize.
J’ai fait par la suite une version pour chœur a cappella et, à la demande de Tony Ramon cette version pour chœur d’enfants a cappella sur un poème de Federico Garcia Lorca, « Noche ».
Ce poème de F.G. Lorca fait partie d’un recueil intitulé « Suites » ( en référence à la forme musicale du même nom : « Noche » est sous-titré « suite pour piano et voix ». ) J’ai désiré ainsi accomplir un cycle d’œuvres commencé avec la « Suite de l’eau » et la « Suite des miroirs » pour deux guitares, et poursuivi avec « Tiempo » pour trio à cordes qui fait référence au poème du même recueil, «La forêt des horloges ».
Pour garder l ‘esprit de la « suite » ( successions de pièces instrumentales, ici en l’occurrence successions de brefs poèmes), cette pièce se déroule dans l’enchaînement de six séquences : « Preludio », « Espacio », « Brisa », « Amor », « Dolor » et « Tristeza ».
E. Canat de Chizy