Visio

Une partition Edith Canat de Chizy pour musique vocale et chorale

MUSIQUE VOCALE ET CHORALE

Visio (2016)

Création le 9 Février 2016 au Festival Présences 2016 de Radio-France par les Solistes XXI, l’Ensemble Multilatérale, électronique Ircam RIM Grégory Beller.

Instrumentation : pour 6 voix, ensemble et électronique

Nomenclature : 6 voix mixtes, 7 instruments et électronique.

Durée : 24’30

Editeur : inédit

Après une première pièce pour trio à cordes, accordéon et électronique, « Over the sea », commande de l’Ircam créée en 2012 dans le cadre du Festival ManiFeste, j’ai souhaité prolonger l’expérience avec les voix, pour lesquelles j’ai déjà beaucoup écrit, en les confrontant aux instruments à vent.

J’ai choisi à cet égard des textes issus des deux ouvrages écrits par Hildegarde de Bingen relatant ses visions de l’univers : le Scivias, titre qui provient de l’expression latine Sci vias Domini(« Sache les voies du Seigneur »), achevé en 1151 et Le livre des œuvres divinesécrit entre 1163 et 1174, dont voici un extrait ;

« Je contemplai : et voici que le vent d’est et le vent du sud, eux qui, avec leurs vents annexes, meuvent du souffle de leur énergie le firmament, se mirent à animer ce dernier d’un mouvement circulaire, du levant au couchant, au-dessus de la terre. »

En relation avec cette idée de « mouvement circulaire », le traitement électronique agrandit  l’espace acoustique tout en développant différents modes de rotation et de mouvement par la mise en relation homophonique et antiphonaire des voix et des instruments à vents, et par la spatialisation des percussions.

En ce qui concerne la forme de la pièce, j’ai retracé en six séquences la succession de ces visions, depuis l’appel à écrire, « Dic et scribe », jusqu’à la description de la fin des temps et la prière d’action de grâce, l’œuvre se terminant sur le mot « Caritas ». J’ai utilisé tour à tour le latin et sa traduction française pour restituer le sens d’une part, et exploiter la sonorité des mots d’autre part.

L’idée d’énergie divine domine toute la pièce, selon le terme utilisé par Hildegarde de Bingen : « viriditas », la « viridité ».

Edith Canat de Chizy