« …Violoniste de formation, Edith Canat de Chizy n’a jamais quitté le monde qui se rattachait à son instrument. Telle en témoigne la production de ses œuvres qui privilégie d’une manière générale la famille des cordes : Sextuor (1982), Trio Hallel (1991), Siloël pour 12 cordes (1992), Exultet, Concerto pour violon et orchestre (1995). Des pièces pédagogiques (Luceat pour 10 violons solistes en 1983 et Nyx pour 3 violons en 1984), aux grandes fresques orchestrales (Yell en 1985 et De Noche en 1991), l’attention portée au travail sur le matériau sonore offert par cette catégorie d’instrument est omniprésente.
C’est à partir de cette couleur de base que semble prendre naissance toute la palette de timbres imaginée par la musicienne, dont l’œuvre pourrait essentiellement être caractérisée par le souci constant du travail des harmonies et de leurs résonances. Aussi Maurice Ohana écrivait-il à propos de la musique d’Édith Canat de Chizy qu’elle « n’a d’autre ambition que de faire aimer cette magie des sons, qui raconte « l’histoire du monde » telle que Debussy la rêvait ».
C’est donc bien par la notion générale de « couleur » que l’on pourra appréhender au mieux l’univers de ce compositeur, qui depuis sa rencontre avec Ivo Malec porte une vive attention à la matière acoustique brute. Pour que cette dernière puisse se charger d’expériences et d’intentions musicales riches, les techniques et les concepts qui règlent son organisation sont volontairement écartés au tout début de l’acte de composition. Ils ne réapparaîtront que plus tard, comme induits par le matériau lui-même. Le résultat de ce cheminement suscite une musique tendant à produire, et à être elle-même, une harmonie entre les sphères technique, pratique et spirituelle de l’individu. Ainsi les grandes œuvres d’Édith Canat de Chizy laissent-elles s’épanouir une entente profonde entre le domaine des sens physiques d’une part, et le monde spirituel — plus qu’intellectuel — d’autre part. »
Violoniste de formation, Edith Canat de Chizy
Corinne Schneider
In Sit’, revue trimestrielle des Editions Henry Lemoine