A propos de Véga

L’écriture organistique est un exercice périlleux dans lequel excellent en premier lieu les praticiens de cet instrument quelque peu compliqué… C’est pourquoi il est rare que des compositeurs non organistes y trouvent leurs marques (ce fut le cas du contrapuntiste Hindemith) ou qu’ils sachent dépasser celles de l’instrument au profit de leur langage (ainsi en fut-il de Schoenberg).
Confrontée à une commande dont il lui fallait transgresser les bornes immédiates (une copie d’orgue du XVIIe siècle français), Edith Canat de Chizy a cherché à recréer la dimension spatiale dont son art consommé de l’orchestration nous offre maints témoignages si personnels ; une respiration quintessenciée se dégage des étagements sonores mystérieux ou irréels, suscités par le poème de Philippe Jacottet « évoquant la voix que se mêle aux étoiles ».
A l’organiste de savoir faire oublier les rigidités de sa mécanique pour souplement épouser des intentions ou des indications qui nous rappellent que la compositrice, à l’origine, est violoniste…

S.F.
Piano Magazine