pour alto et ensemble (2020)
21/10/2021 – Saint Etienne, Théâtre Copeau – Patrick Oriol (alto), Ensemble Orchestral Contemporain, Bruno Mantovani (direction)
J’ai désiré dans la réalisation de cette pièce poursuivre ma relation avec la peinture, déjà explorée dans plusieurs de mes œuvres précédentes : Les Rayons du jour, concerto pour alto et orchestre sur le parcours de Nicolas de Staël
Vagues se brisant contre le vent, pour flûte et ensemble sur un tableau de William Turner
ainsi que Pluie, vapeur, vitesse, autre tableau de Turner, et deux autres pièces sur la série des Nocturnes de Whistler (En bleu et or, pour alto et piano et En noir et or pour quatuor à cordes).
Car la correspondance entre le matériau pictural et le matériau sonore est pour moi une source inépuisable de recherche sur le timbre.
Outrenoir évoque bien sûr le peintre Pierre Soulages et sa quête de la lumière. Ce noir qui pour lui, « cessant de l’être, devient émetteur de clarté, de lumière secrète ».
J’ai tenté ici de retracer son itinéraire, de « l’autorité du noir » à sa transfiguration : cinq séquences en marquent les étapes : 1 Noir, 2 Reflets, 3 Rythmes, 4 Lumière/Espace, 5 Blanc.
L’alto est le fil conducteur de cette trajectoire, autour duquel s’organise l’écriture de l’ensemble.
Edith Canat de Chizy