Staël. Peindre l’inaccessible

Une partition Edith Canat de Chizy pour musique d'ensemble

MUSIQUE D’ENSEMBLE

Staël. Peindre l’inaccessible (2017)

Création le 6 Mars 2016 à la Philharmonie II de Paris.

Ensemble Parismozartorchestra dir. Claire Gibault

Récitant: Nathalie Dessay

Instrumentation : Ensemble instrumental et récitant ( texte issu des « lettres » de Nicolas de Staël)

Nomenclature : Fl, Cl, Cl basse Quintette à cordes

Durée : 40′

Editeur : Inédit

 2016

J’ai réuni ici huit thèmes caractéristiques de la peinture de Nicolas de Staël, mais aussi de son parcours, ses découvertes, ses enthousisames :

  • 1 Voyage
  • 2 Couleur
  • 3 Ciels
  • 4 Lumière
  • 5 Mouvement
  • 6 Musique
  • 7 Espace
  • 8 Inachevé

Deux aspects contradictoires de son caractère m’ont particulièrement frappée et ont imprégné mon écriture musicale : une sombre inquiétude habitait Nicolas de Staël comme une sourde menace et l’amènera à cette fin tragique. A l’autre extrême, le goût du voyage, du mouvement, de l’imprévu, du jaillissement, de la vibration des formes. 

Les extraits de ses lettres font mieux connaître ceux qui l’ont accompagné tout au long de sa vie : ses parents adoptifs, M. et Mme Fricero, son biographe, Pierre Lecuire, Jean Bauret, industriel, collectionneur, un des amis les plus fidèles de Staël jusqu’à sa mort, Jacques Dubourg, son galeriste, Françoise de Staël, sa seconde épouse, Olga de Staël, sa sœur cadette, René Char, poète, ami et confident, Douglas Cooper, historien d’art et collectionneur anglais, Théodore Schempp, dit Ted, marchand de tableaux américain qui le fit connaître aux Etats-Unis, Jeanne Polge, sa dernière passion.

« Peindre et écrire : deux activités qui semblent indissociables dans l’esprit de Nicolas de Staël. » (Thomas Augais)

                                                                                   Edith Canat de Chizy