Article signé Anne Ibos-Augé sur le site Diapason
Crédit photo : La Boîte à Pépites
Suono pour orgue et duo d’accordéons Création mondiale
Emmanuel Arakelian, orgue
Duo Xamp, accordéons
Paris Grand Auditorium de Radio-France
Sailing pour piano
Dana Ciocarlie, piano
Paris, Les Invalides, Grand salon
Prélude au silence pour piano
Saxy pour saxophone et piano
En bleu et or pour saxophone et piano (transcription) Création mondiale
Miho Hakamada, saxophone
Yume Takasaki, piano
Paris, Les Invalides, Grand salon, 12h15
Formes du vent pour violoncelle seul
Emmanuelle Bertrand, violoncelle
Paris, Les Invalides, Grand salon
El grito pour voix de femme et piano
Tristan Raës, piano
Marie-Laure Garnier, soprano
Orph’Aeon pour flûte et piano (transcription) Création mondiale
Juliette Hurel, flûte
Hélène Couvert, piano
Paris, Les Invalides, Grand salon
En pointe sèche pour harpe
Munich, Concours International de l’ARD
– 10 Mars 22 :
Sunrise Création mondiale
Pour clarinette et orchestre
Orchestre de l’Opéra National de Lorraine
Annelien Van Wauwe, clarinette
Direction : Marta Gardolinska
Opéra de Nancy
– 11 Mars 22 :
Sunrise
Pour clarinette et orchestre
Orchestre de l’Opéra National de Lorraine
Annelien Van Wauwe, clarinette
Direction : Marta Gardolinska
Opéra de Nancy
Res musica
Création d’Apocalypsis :
Création d’Arcanes au Manca
Anaclase
CD Tlaloc
Martina Kulakowska, piano, Festival Mixtur, Barcelone
Sunrise
pour clarinette et orchestre / Annelien van Wauve, clarinette /Karel Deseure, direction / Orchestre National de Cannes
Spring
pour deux harpes et ensemble Création Mondiale
Ensemble Ars Nova / Poitiers . TAP
Spring
pour deux harpes et ensemble Création mondiale
Ensemble Ars Nova / Metz. Arsenal.
Arcanes
pour deux accordéons et électronique
Duo Xamp
Paris CNSMDP Espace Fleuret
3 septembre 23
Concours international de l’ARD à Munich
Alexandra Bidi, qui a obtenu le 2e prix du concours de harpe ainsi que le prix de la meilleure interprétation de la pièce contemporaine de Mme Canat de Chizy.
Conservatoiredeparis.fr
Le 6 octobre 2023
Ensemble Musicatreize
Francesco D’Orazio violon
Roland Hayrabedian direction
Gianvincenzo Cresta, Il Giardino delle mele d’oro
Edith Canat de Chizy, Birds
Ivan Fedele, Il Toro di Creta
1er Mars 21
Sailing pour piano Création Mondiale
Dana Ciocarlie , piano
Saison musicale des Invalides
Paris 20h Cathédrale Saint-Louis
19 juin 21
Exil
Pour 6 voix et 6 violoncelles
Ensemble Musicatreize
IESM d’Aix-en Provence
Dir. Roland Hayrabedian
Festival d’Aix-en-Provence
Abbaye de Silvacane
20 juin 21
Exil
Ensemble Musicatreize
IESM d’Aix-en-Provence
Dir. Roland Hayrabedian
Fest. Mars-en-Baroque
Marseille. Salle Musicatreize
5 juillet 21
Exil
Ensemble Musicatreize
IESM d’Aix-en-Provence
Dir. Roland Hayrabedian
Festival Cello Fan
83 Caillan
20 juillet 21
Over the sky
Pascal Contet, accordéon
Festival d’Avignon
Avignon
8 août 21
Exil
Ensemble Musicatreize
IESM d’Aix-en-Provence
Dir. Roland Hayrabedian
Fest. Durance en Lubéron
13 Le Puy-Ste-Réparade
26 août 21
Staël, peindre l’inaccessible
Ensemble Orchestral Contemporain
Roger Germser, récitant
Dir. Bruno Mantovani
Festival de La Chaise-Dieu
Brioude, La Halle aux Grains
17 septembre 21
Apocalypsis Création mondiale
Pour chœur et orchestre
Orchestre National de Metz
Ensemble Les Métaboles
Dir. David Reiland
Arsenal de Metz
18 septembre 21
Sailing Création mondiale en concert
Dana Ciocarlie, piano
Paris, Cathédrale des Invalides
19 septembre 21
Lament
Antonin Le Faure, alto
Invalides, Grand Salon
21 octobre 21
Outrenoir
pour alto et ensemble Création mondiale
Patrick Oriol, alto
Ensemble Orchestral Contemporain
Dir. Bruno Mantovani
Opéra de Saint-Etienne
22 octobre 21
Arcanes Création mondiale
Pour deux accordéons et électronique
Duo Xamp
Electronique CIRM
Nice, Festival les Manca
24 octobre 21 Création mondiale
J’ai vu le ciel ouvert
pour alto et orgue
Karsten Dobbers, alto
Loïc Mallié, orgue
Amsterdam, Orgel Park
14 novembre
Amore pour cinq voix de femmes
Paradiso
pour 12 voix et deux accordéons
Duo Xamp
Chœur Spirito
Festival Aujourd’hui Musiques
Perpignan, Théâtre de l’Archipel
7 décembre
Outrenoir
pour alto et ensemble
Patrick Oriol, alto
Ensemble Orchestral Contemporain
Dir. Bruno Mantovani
Auditorium André et Liliane Bettencourt
Paris, Institut de France
8 décembre 21
Missing II pour violon et ensemble
Outrenoir pour alto et ensemble
Gaël Rassaert, violon
Patrick Oriol, alto
Ensemble Orchestral Contemporain
Dir. Bruno Mantovani
Soissons, Cité de la Musique
Parution du livre d’entretiens d’Edith Canat de Chizy avec Michèle Tosi
La Loi de l’imaginaire aux Editions Aedam Musicae.
Ensemble Cum Jubilo. Jarnac. Charente.
Ensemble Cum Jubilo. Festival Voix et Route Romane.
Ensemble Cum Jubilo. Abbaye de Nanteuil.
Frédérique Lagarde, piano. Rencontres musicales de Haute Provence.
Frédérique Lagarde, piano. Rencontres Musicales de Haute Provence
Trio Salagon. Rencontres Musicales de Haute Provence
Luis Cabrera. Rencontres Musicales de Haute Provence
Rencontres Musicales de Haute Provence. Pierre-Olivier Queyras, violon
Véronique Marin , Gésine Queyras, Jean-Guihen Queyras. Rencontres Musicales de Haute Provence
Rencontres Musicales de Haute Provence. Pascal Robault, alto, Véronique Marin, violoncelle
Festival de Montpellier. Ophélie Gaillard Violoncelle.
Ensemble Cum Jubilo. Nanteuil- en-Vallée. Charente.
Création mondiale. Festival Printemps des orgues. Cathédrale d’Angers.
Création mondiale
Festival Printemps des orgues. Cathédrale d’Angers.
Ensemble Cum Jubilo. Vilhonneur. Charente.
Création mondiale. Ensemble Cum Jubilo. Eglise de Montmoreau. Charente.
Création mondiale
Ensemble Cum Jubilo
Montmoreau. Charente.
Paris Mozart Orchestra dir Claire Gibault
French May Hong Kong
Ensemble Polhymnia dir. Frank Marcon
Festival Archipel. Genève
Création mondiale. Choeur Spirito, Duo d’accordéons Xamp: Jean-Etienne Sotty et Fanny Vicens. Festival Archipel. Genève.
Transcription pour deux accordéons: Duo Xamp
Festival Archipel. Genève
Création mondiale. Festival Archipel Genève.
Choeur Spirito Duo Xamp ( Jean-Etienne Sotty, Fanny Vicens)
Création mondiale. Hampus Lindwall, orgue. Concert Points d’orgues. Grande salle Pierre Boulez Philharmonie de Paris
Sun Dance pour orgue
Création mondiale
Philharmonie de Paris Hampus Lindwall Orgue
Orchestre du Capitole de Toulouse, Maîtrise de Toulouse, dir. Nathalie Murray Beale
La Halle aux Grains. Toulouse
Ensemble Neo Norrbotten Suède
27 Février 2019
Ilshin Hall Séoul Corée
Edith Canat de Chizy invitée du 14 au 17 Décembre 2018 à la HEMU de Lausanne.
Le 17 Décembre: concert avec l’Ensemble Contemporain de la HEMU:
Pluie, Vapeur, Vitesse
Sombra
Over the sea
Burning
Vagues se brisant contre le vent
Vagues se brisant contre le vent pour flûte et ensemble
McGill Contemporary Music Ensemble
Hannah Darroch : Flûte
Dir. Guillaume Bourgogne
McGill University
Montréal , Québec
13 Avril 2018
Seascape Concerto pour percussion et orchestre
Samedi 7 Avril 2018
Orchestre Colonne
Florent Jodelet Percussion
Dir. Laurent Petitgirard
Paris salle Wagram
Pour alto solo Manca Nice 8 Décembre 2017 à 19h
« Le front de l’Aube » oratorio création Festival de Laon le 13 Octobre 2017
Par décret du 25 Septembre 2017, Edith Canat de Chizy a été promue Commandeur des Arts et Lettres
Quatuor à cordes n°4 (en référence au tableau de J.A. Whistler Nocturne en noir et or)
Quatuor Van KUIJK
Commande d’ECHO, du Festspielhaus Baden-Baden et de la philharmonie de Paris
– Création mondiale le 23 octobre 2017 – THSH Birmingham
– Le 27 octobre 2017 – Barbican Centre London
– Le 5 novembre 2017 – Müpa Budapest
– Le 13 janvier 2018 – Cité de la musique-Philharmonie de Paris Création française
– Le 19 janvier 2018 – Elbphilharmonie Hamburg
– Le 25 janvier 2018 – Palau de la Música Catalana
– Le 11 février 2018 – Calouste Gulbenkian Foundation Lisbon
– Le 24 mars 2018 – Stockholms Konserthus
– Le 13 mai 2018 – Kölner Philharmonie
– Le 6 juin 2018 – Philharmonie Luxembourg
– Le 12 juin 2018 – BOZAR Brussels
– Le 13 juin 2018 – Het Concertgebouw Amsterdam
– Le 01 juillet 2018 – Festspielhaus Baden-Baden
pour orchestre, choeur d’enfants et baryton solo, sur un livret original de Maryline Desbiolles
Orchestre les Siècles
Choeur CRD de Laon
Baryton: Vincent Bouchot
Dir. Adrien Perruchon
Création : 13 Octobre Cathédrale de Laon, 14 Octobre St-Quentin, Théâtre Jean Vilar, 15 Octobre Soissons Cité de la Musique
9 Septembre 2017
En mille éclats pour violon seul
Quartiers Musicaux
Violon: Chihiro INDA
Tokyo Japon
John’s Lapland Chamber Orchestra. Cymbalum: Andras Szalai. Direction John Storgards.
Budapest Spring Festival
Over the sea
Ensemble Sillages Pascal Contet
Brest.
Concerto pour violon ( à la mémoire de Devy Erlih)
Création
Orchestre National de France. Violon: Fanny Clamagirand. Direction John Storgards
Paris. Grand Auditorium de Radio-France
Création
Parismozartorchestra Récitant Nathalie Dessay Direction Claire Gibault.
Paris Philharmonie 2.
Reprise le 2 Avril 2017
Paris Salle Rossini
Interview d’Edith Canat de Chizy avec Thierry Vagne
Edith Canat de Chizy a été élue présidente de l’Académie des Beaux-Arts pour l’année 2017.
29 Novembre 2016 à Notre-Dame de Paris
Nunc Dimittis Maîtrise de Radio-France, Maîtrise de Notre-Dame de Paris dir. Henri Chalet
Edith Canat de Chizy sera l’invitée d’Arnaud Merlin pour le « Portrait Contemporain » le 21 Décembre 2016 à 23h.
Emission à retrouver en podcast sur le site de France-Musique:
L’Académie Charles Cros a décerné à Edith Canat de Chizy le Prix du Président de la République 2016 pour l’ensemble de son oeuvre.
Tournée aux Etats-Unis d’Alexandra-Klein qui jouera ma pièce pour violon seul En mille éclats
– le 24 Octobre à Buffalo
– le 28 Octobre à Boston
– le 30 Octobre à New-York
Le CD « Over the sea » d’Edith Canat de Chizy édité par le label FY-Solstice vient d’être sélectionné pour le Grand Prix Lycéen des Compositeurs 2017.
Merci d’écouter la version de Visio en binaural sur le site de Nouvoson Radio-France:
Création le 19 Août au Festival de La Chaise-Dieu
Spirito-Choeur Britten trompette David Guerrier direction Nicole Corti.
Reprises:
8 Octobre 2016: Chambéry Espace Malraux
20 Octobre 2016:Lyon. Musée d’Art Contemporain
12 Novembre 2016: Firminy. Eglise Saint-Pierre
Création au Festival de la Chaise-Dieu
– 8 Octobre 2016 Espace Malraux Chambéry
– 20 Octobre 2016 Musée d’Art Contemporain Lyon
– 12 Novembre 2016 Eglise Saint-Pierre Firminy
Ensemble Spirito-Britten dir. Nicole Corti
Le 3 Mai 2016 à 20h
Pour une âme errante pour orgue
Jean-Christophe Revel, orgue. Eglise Saint-Pierre Caen
Le Lundi 25 Avril, émission d’Arnaud Merlin « Les lundis de la contemporaine »:
diffusion de deux créations d’Edith Canat de Chizy dans le cadre du Festival Aspects des Musiques d’Aujourd’hui à Caen:
Couleur d’abîme pour orchestre et Seascape, concerto pour percussion et orchestre.
Orchestre de Caen, direction Vahan Mardirossian, Florent Jodelet percussion.
Le 2 Avril 2016
Lament pour alto solo ( création mondiale)
Festival Musiques Démesurées à Clermont-Ferrand
Christophe Desjardins alto
Le 24 Mars à 19h
Pierre d’éclair pour orchestre
BBC Symphony Orchestra dir. Pierre-André Valade
Studios Maida Vale Londres
le 20 Mars 2016 à 20h Festival Aspects des Musiques d’Aujourd’hui Caen:
Prélude au silence, Cinq miniatures,En bleu et or, Mobiles immobiles, Orph’Aeon, Wild, Tiempo, Tlaloc
Solistes de l’Orchestre de Caen
Le 19 Mars 2016 à 20h Festival Aspects des Musiques d’aujourd’hui Caen
Alive quatuor n°2, Proche invisible quatuor n°3
Quatuor Diotima
Le 18 Mars 2016 à 20h Aspects des Musiques d’Aujourd’hui Caen.
En mille éclats, L’ibis rouge, Pluie Vapeur Vitesse
Ensemble Court-Cicuit dir. Jean Deroyer, Alexandra Greffin-Klein violon.
15 Mars 2016 à 20h Festival Aspects des Musiques d’Aujourd’hui Caen
Couleur d’abîme pour orchestre
Seascape concerto pour percussion et orchestre ( Création mondiale)
Orchestre de Caen. Florent Jodelet, percussion, dir. Vahan Mardirossian.
Concert enregistré par France-Musique
Over the sea (2012), qui donne son titre au nouvel album monographique d’Edith Canat de Chizy produit par le label Solstice, est la première œuvre, commande de l’Ircam, pour laquelle la compositrice fait appel, via l’assistance de Grégory Beller, à l’outil électronique.
C’est ici la peinture de Claude Monet et l’univers miroitant et subtil du peintre, qui nourrissent son imaginaire sonore stimulé par la fantasmagorie de l’électronique. Au trio à cordes (les Diotima) se joint l’accordéon (celui de Pascal Contet), interface idéal entre le monde acoustique et les sons de synthèse. Relayant l’écriture instrumentale qu’elle transforme à mesure, l’électronique fait naître des morphologies et trajectoires inouïes, du continuum sonore à la pulvérisation de la matière. Prodigieux, l’enregistrement Ircam (Sébastien Naves) recrée l’espace où évoluent les textures raffinées et mouvantes, nous immergeant dans un monde troublant autant qu’insaisissable.
Drift (Dérive) pour clarinette et orchestre est écrit un an après Over the sea. Sans les logiciels de l’Ircam cette fois, mais avec un pupitre de percussions diversifié autant qu’actif, Édith Canat de Chizy met à l’œuvre des procédés de floutage, mixture et morphing agissant, tel l’électronique, sur les sonorités de la clarinette comme au sein des textures orchestrales. Des jeux d’ « ombre double » entre le soliste – éblouissant Paul Meyer – et le clarinettiste du rang, propulsent le mouvement du son dans l’espace, décuplant l’effet vibrionnant d’une écriture virtuose, aussi fluide que cursive. Les ressorts de l’invention dans le domaine des couleurs, des modes de jeux et des associations de timbres captivent l’écoute – d’une qualité exemplaire – au fil d’une trajectoire toujours puissamment contrôlée.
Comme chez Debussy, l’écriture orchestrale d’Édith Canat de Chizy est « de couleurs et de temps rythmés ». Pierre d’éclair (2011) – titre emprunté à René Char – est un bijou alliant la fermeté du trait et la souplesse des figures, la rigueur formelle et la plasticité des textures. La compositrice manie la couleur pure et convoque un riche pupitre de percussions, qui participe du ressort dramaturgique et donne à entendre, de manière obstinée autant que mystérieuse, ses coups répétés qui comptent le temps. L’énergie propulsant la matière le dispute au raffinement des timbres et à la sensibilité/sensualité des sonorités exerçant leur pouvoir secret de fascination. L’Orchestre national de Lyon, servi par une même qualité d’enregistrement, en restitue pleinement l’éclat singulier.
» La compositrice s’empare des visions de l’univers d’Hildegarde von Bingen qui avait, au XIIème siècle déjà, la conviction que la terre était ronde: « Je vis une immense sphère/Ayant à sa partie extérieure un cercle de lumière étincelante ». L’écriture des voix et des instruments s’inscrit dans un mouvement circulaire souvent spectaculaire dont l’électronique accuse l’effet de cinétique. L’alliage subtil des timbres et l’utilisation efficace des percussions résonnantes, via la magie électronique, suggèrent admirablement les spirales ascensionnelles et autres tourbillons de vent décrits par la poétesse dans ses visions. »
Michèle Tosi Resmusica.com
Diffusion de Visio le 29 Février à 20h sur France-Musique . Emission d’Arnaud Merlin » les Lundis de la Contemporaine ».
Disponible en podcast jusqu’au 30 Mars 2016
Du 15 au 20 Mars 2016, Edith Canat de Chizy est l’invitée du Festival Aspects des Musiques d’Aujourd’hui à Caen.
Festival Présences 2016 concert 6.
Festival Présences 2016
Visio pour ensemble vocal, instrumental et électronique
Création Mondiale 9 Février 2016 Radio-France Studio 104
Solistes XXI, Ensemble Multilatérale, Dir. Léo Warynski
Tecnique IRCAM RIM Grégory Beller
Couleur d’abîme pour orchestre. Orchestre du CRR de Paris. Direction Pierre-Michel Durand. 17 et 18 Décembre 2015 à 19h. Auditorium Marcel Landowski 14 rue de Madrid 75008 Paris.
16 Novembre. Emission « Les lundi de la contemporaine » Arnaud Merlin 20h. Diffusion du concert du 14 Novembre Frestival Musiques démesurées.
14 Novembre Lament pour alto solo. Création. Christophe Desjardins. Festival Musiques démesurées. Clermont-Ferrand.
13 Novembre Irisations pour violon seul. Musica Universalis. Conservatoire Paul Dukas Paris 12è.
12 Novembre As a Blues pour ensemble. Création. Ensemble Utopik Stéréolux Nantes
12 Novembre Dance. Ensemble Utopik. Stéréolux Nantes.
Orchestre Français des Jeunes Direction David Zinman
-Aix-en-Provence Grand Théâtre:4 Septembre 2015
– Laon, Cathédrale: 6 Septembre 2015
Parution du CD Over the sea au label Fy-Solstice le 31 Août 2015. Commander sur www.solstice-music.com
Dès les premiers sons, la pièce d’Edith Canat de Chizy captive. Nous quittons brusquement l’Allemagne romantique et religieuse pour une fantastique forêt de sons et de bruissements. Les chanteurs murmurent, parlent, psalmodient à toute vitesse, se frappent la poitrine autant qu’ils chantent. L’écriture est ciselée à l’extrême. Ce Nunc Dominus est court et très dense. Le soin apporté à son élaboration est perceptible, rien n’est laissé en trop. La respiration y est aussi importante que le chant : à plusieurs reprises, le chœur souffle, inspire, expire ostensiblement. Avec cette pièce, la spiritualité revêt une toute autre expression.
La lettre du musicien Suzanne Gervais 20-05-2015 ( Jeune Choeur de Paris dir. Henri Chalet)
Création mondiale le 29 Mai 2015
Orchestre Philharmonique de Radio-France. Soprane : Mireille Delunsch. Direction: Joshua Weilerstein. GRand Auditorium de Radio-France.
pour 12 cordes. Orchestre de Caen. Direction Vahan Mardirossian. 19 Mai 2015
Edith Canat de Chizy est l’invitée d’Arnaud Merlin le 18 Mai 2015 à 21h30 à l’occasion de la création de Voilé, dévoilé avec l’Orchestre Philharmonique de Radio-France le 29 Mai prochain
Violon: Isabelle Lesage Piano: Honoré Béjin. Dijon 17 Mai 2015.
Violon: Isabelle Lesage Piano: Honoré Béjin. Dijon 16 Mai 2015
Jeune Cheur de Paris Direction Henri Chalet. Festival International des choeurs. Abbeville 16 Mai 2015.
Violon: Isabelle Lesage. Piano: Honoré Bejin. Varangeville 25 Avril 2015.
Création mondiale le 17 Avril 2015
pour choeur a cappella ( commande d’Accentus).Jeune Choeur de Paris direction Henri Chalet CRR de Paris Auditorium M. Landowski
http://www.concertspasdeloup.fr/ Orchestre Pasdeloup Dir. Julien Leroy. 16h Théâtre du Châtelet.
Pour deux violons. Pavillon Vendôme, Clichy. Alexandre et Ophélie Julita.
Pour deux violons et bande: Pavillon Vendôme, Clichy Alexandre et Ophélie Julita
Mairie du 6è 18h: Violon: Isabelle Lesage Vibraphone: Alban Anselme
[Contact]
Festival de Montpellier. Violoncelle: Christian-Pierre La Marca
Paris (France)
Théâtre des Bouffes du Nord Ensemble Calliopée
Pour flûte, clarinette,violoncelle, piano. Création le 14 Mai 2014 à Mulhouse par les membres de l’Orch. Symph. de Mulhouse.
Meylan (France)
Hexagone, Scène nationale Arts Sciences, Les Détours de Babel Hubert Reeves (astrophysicien), Ensemble Calliopée, Karine Lethiec (dir.)
Paris (France)
Conservatoire à Rayonnement Régional
David Guerrier (trp), Choeur Britten, Nicole Corti (dir.)