Actualité
World song
Création mondiale. Festival Printemps des orgues. Cathédrale d'Angers.
Amore
Création mondiale. Ensemble Cum Jubilo. Eglise de Montmoreau. Charente.
Paradiso
Création mondiale. Choeur Spirito, Duo d'accordéons Xamp: Jean-Etienne Sotty et Fanny Vicens. Festival Archipel. Genève.
Sun dance
Création mondiale. Hampus Lindwall, orgue. Concert Points d'orgues. Grande salle Pierre Boulez Philharmonie de Paris
Haute Ecole de Musique Lausanne (HEMU)
Edith Canat de Chizy invitée du 14 au 17 Décembre 2018 à la HEMU de Lausanne.
Le 17 Décembre: concert avec l'Ensemble Contemporain de la HEMU:
Pluie, Vapeur, Vitesse
Sombra
Over the sea
Burning
Vagues se brisant contre le vent
Distinction
Par décret du 25 Septembre 2017, Edith Canat de Chizy a été promue Commandeur des Arts et Lettres
Académie des Beaux-Arts
Edith Canat de Chizy a été élue présidente de l'Académie des Beaux-Arts pour l'année 2017.
Portrait Contemporain
Edith Canat de Chizy sera l'invitée d'Arnaud Merlin pour le "Portrait Contemporain" le 21 Décembre 2016 à 23h.
Emission à retrouver en podcast sur le site de France-Musique:
Académie Charles Cros 2016
L'Académie Charles Cros a décerné à Edith Canat de Chizy le Prix du Président de la République 2016 pour l'ensemble de son oeuvre.
Grand Prix Lycéen des compositeurs 2017
Le CD "Over the sea" d'Edith Canat de Chizy édité par le label FY-Solstice vient d'être sélectionné pour le Grand Prix Lycéen des Compositeurs 2017.
Visio: version binaural
Merci d'écouter la version de Visio en binaural sur le site de Nouvoson Radio-France:
Diffusion France-Musique
Le Lundi 25 Avril, émission d'Arnaud Merlin "Les lundis de la contemporaine":
diffusion de deux créations d'Edith Canat de Chizy dans le cadre du Festival Aspects des Musiques d'Aujourd'hui à Caen:
Couleur d'abîme pour orchestre et Seascape, concerto pour percussion et orchestre.
Orchestre de Caen, direction Vahan Mardirossian, Florent Jodelet percussion.
Visio aux Lundis de la Contemporaine
Diffusion de Visio le 29 Février à 20h sur France-Musique . Emission d'Arnaud Merlin " les Lundis de la Contemporaine".
Disponible en podcast jusqu'au 30 Mars 2016
Festival Aspects des Musiques d'Aujourd'hui
Du 15 au 20 Mars 2016, Edith Canat de Chizy est l'invitée du Festival Aspects des Musiques d'Aujourd'hui à Caen.
Lundi de la contemporaine
16 Novembre. Emission "Les lundi de la contemporaine" Arnaud Merlin 20h. Diffusion du concert du 14 Novembre Frestival Musiques démesurées.
Over the sea
Parution du CD Over the sea au label Fy-Solstice le 31 Août 2015. Commander sur www.solstice-music.com
Lundi de la contemporaine
Edith Canat de Chizy est l'invitée d'Arnaud Merlin le 18 Mai 2015 à 21h30 à l'occasion de la création de Voilé, dévoilé avec l'Orchestre Philharmonique de Radio-France le 29 Mai prochain
Concerto
Le 22 Octobre 2013, création de Drift concerto pour clarinette par l'Orchestre National de Lille et le clarinettiste Paul meyer. Direction Roberto Rizzi-Brignoli. Ce concert sera diffusé en direct sur France-Musique.
Radio
Le 15 Septembre 2013, participation à l'émission le Jour d'Avant de Rodolphe Bruneau-Boulmier sur France-Musique.
Le 16 Septembre à 20h sur France-Musique, retransmission du concert de l'Ensemble Court-Circuit du 6 Septembre avec Pluie, Vapeur, Vitesse.
Concert Unesco
Le 8 Mars 2013,le Quatuor à cordes n°1 Vivere d'Edith Canat de Chizy sera interprété par le Quatuor Ardeo à la grande Salle de l'Unesco à 20h. ce concert en partenariat entre Radio-France et la Radio Suédoise sera diffusé en direct sur France-Musique.
Jury Fondation BBVA
Edith Canat de Chizy a présidé à Madrid le jury de la Fondation BBVA pour la section Contemporary Music. Le prix a été attribué à Pierre Boulez.
Décoration
Par décret du 2 Mai 2012 paru au Journal Officiel du 3 Mai 2012, Edith Canat de Chizy a été promue Officier dans l'Ordre National du Mérite.
Colloque CNSM de Lyon
Invitée à participer au Colloque sur l'Orchestration au CNSM de Lyon le 26 Avril 2012.
Forum Musical de Normandie
Compositeur invité au Forum Musical de Normandie du 9 au 11 Mars 2012.
Grand Prix des Lycéens
L'Oeuvre d'Edith Canat de Chizy Times pour grand orchestre, enregistrée par le label AEON a été sélectionnée pour le Grand Prix des Lycéens en Décembre 2011.
Parution discographique Times
Le 31 Mars 2011, parution du CD Times chez AEON: l'oeuvre monographique pour orchestre. (voir le lien ci-dessous.) http://world.idolweb.fr/aeon/bbc-symphony-orchestra-orchestre-de-besancon-orchestre-de-poitou-charentes-nouvel-orchestre-philharmonique-orchestre-national-de-france/edith-canat-de-chizy-times/3760058361153.html
Jury Concours International de Composition de l'Auditorium National de Madrid
Edith Canat de Chizy sera membre du jury du Concours International de Composition de l'Auditorium National de Madrid du 5 au 8 octobre. Finale le 8 Janvier 2011.
Résidence à l'Orchestre National de Lyon
Edith Canat de Chizy sera en résidence à l'Orchestre National de Lyon durant la saison 2010-2011.
Master-Classe
Master-Class d'Edith Canat de Chizy à la Musik Hochschule de Hambourg (Allemagne).
Résidence Nantes
Résidence à Nantes auprès de l'Ensemble Utopik
Festival de Besançon
Edith Canat de Chizy sera l'invitée d'honneur du Festival de Besançon 2009. Elle fera partie du jury de sélection du Concours International des jeunes chefs d'orchestre. Plusieurs de ses oeuvres seront jouées à cette occasion dont l'oeuvre imposée pour la finale du concours, "Times" pour grand orchestre, qui sera créée le 19 Septembre par le BBC Symphony Orchestra.
Concert monographique au Japon
Edith Canat de Chizy est invitée à Yokohama pour un concert monographique de ses oeuvres le 11 Juillet 2009.
Conférence à Pékin
Edith Canat de Chizy a été invitée par l'Académie des Arts de Chine pour faire une conférence sur la musique occidentale au xxè siècle du 20 au 26 Avril 2009.
Présidence
Edith Canat de Chizy a été élue présidente de la Commission de la Musique Symphonique de la SACEM.
Séjour en Chine
Edith Canat de Chizy a été invitée du 3 au 12 Octobre 2008 par l'Académie des Arts de Chine pour un dialogue culturel entre l'Académie des Arts de Chine et l'Académie des Beaux-Arts de l'Institut de France.
Résidence Festival de Besançon
Edith Canat de Chizy sera en résidence au Festival de Besançon de Septembre 2008 à Septembre 2009.Il lui est entre autres passé commande de la pièce imposée à la finale du Concours International des Jeunes Chefs d'Orchestre qui sera interprétée par le BBC Symphony Orchestra. Elle sera également membre du jury de ce concours.
Légion d'Honneur remise
La Ministre de la Culture Christine Albanel a remis à Edith Canat de Chizy le 4 Juin 2008 la décoration de Chevalier de la légion d'Honneur dans les salons du Ministère de la Culture, 3, rue de Valois.
Festival Ile de découvertes
Création de A song of joys pour choeur et orchestre à la Maison des Arts de Créteil 21h.
Ensemble Cappricioso
Concert avec l'Ensemble Cappricioso au CNR de Paris.
Livre d'entretiens
Parution d" Entre nécessité et liberté", livre d'entretiens d'Edith Canat de Chizy avec François Porcile. Un DVD intitulé " Le geste et l'écriture" est offert avec le livre.
Péniche Opéra
Concert-rencontre avec Edith Canat de Chizy à la Péniche Opéra avec l'Ensemble Calliopée et la création de la "Prière de Christophe Colomb"
Concert-rencontre
Messe brève de l'Ascension et Véga par le Choeur Britten, Loïc Mallié (orgue), Nicole Corti (direction). Evocation par Edith Canat de Chizy de l'ensemble de sa démarche de composition et présentation des oeuvres du disque "Livre d'heures". Eglise Saint-Antoine des Quinze-Vingts, Paris 12e, 20h30.
Création de Heaven
Création de Heaven, sur un poème d'Emily Dickinson, pour choeur mixte SATB et quatuor de saxophones. Création par l'Ensemble Soli-Tutti et le Quatuor Raschèr, direction Denis Gautheyrie, dans le cadre de Densité 93. 27/03, 20h30 : Eglise de la Sainte Famille, Le Pré Saint-Gervais. 28/03, 20h30 : Chapelle du Musée d'art de d'histoire, Saint-Denis. 30/03, 15h30 : Palais des fêtes, Romainville. 31/03, 20h30 : Eglise des Blancs-Manteaux, Paris.
Nouveauté filmographique
Couleurs d'orchestre. Réalisation Marie-Claude Treilhou, durée 130'. Production Les films d'ici, avec le soutien du Centre National de la Cinématographie et de la SACEM. Dans ce portrait de l'Orchestre de Paris, une longue séquence est consacrée aux répétitions de la création des Rayons du jour, en janvier-février 2005. Sorties en salles : 19 mars 2008.
Création de Burning
Création de Burning d'après un poème de William Butler Yeats, pour clarinette, piano, violon et violoncelle. Au Carré Saint-Vincent, Orléans, dans le cadre du Concours International de Piano.
Légion d'Honneur nomination
Edith Canat de Chizy a été nommée Chevalier de la Légion d'Honneur par le Président Nicolas Sarkozy le 30 Janvier 2008
Nouveauté discographique French Chorale Music
Parution du CD Globe " French Chorale Music" consacré aux oeuvres d'Edith Canat de Chizy et de Maurice Ohana par le Nederlands Kamerkoor
Nouveauté discographique Livre d'Heure
Parution du CD monographique "Livre d'Heures" au label Hortus. Livre d'Heures, Messe de l'Ascension, Vega
Nouveauté discographique Alive, Wild, Formes du vent, Falaises, Les Rayons du jour
Parution d'un CD monographique au label SOLSTICE: Alive, Wild, Formes du vent, Falaises, Les Rayons du jour en Février 2007
Emission sur France-Musique
"Le Bel Aujourd'hui" Emission de Jean-Pierre Derrien le 15 Janvier 2007 à 00h à propos de Corazon Loco
Création de COrazon Loco
Création de Corazon Loco, spectacle chorégraphique de Blanca Li avec l'Ensemble Sequenza 9.3.Musique d'Edith Canat de Chizy. Au Théâtre National de Chaillot du 18 au 28 Janvier 2007.
Emission sur France-Culture Miniatures
"Miniatures". Emission de Cécile Gilly les 27, 28, 29, 30 Nov. et 1er Déc.2006
Emission sur France Musique à ooh
"Le bel aujourd'hui" émission de Jean-Pierre Derrien, à propos de la création de OMEN le 21 Octobre 2006 à Radio France.
Emission sur France Culture à 22h15
"A nouveau la musique", émission de Gérard Gromer le 15 Octobre 2006. Edith Canat de Chizy: master classe avec le Nederlands Kamerkoor, dans le cadre du festival Automne en Normandie.
Nouveauté discographique En bleu et or
Parution en CD de En bleu et or pour alto et piano par Arnaud Thorette et Johan Farjot chez ACCORD UNIVERSAL en Septembre 2006.
Académie des Beaux Arts
Elue en 2005 à l’Académie des Beaux-Arts, Edith CANAT DE CHIZY (née le 26 mars 1950) est la première femme compositeur à entrer à l’Institut de France. Elle y occupe le siège de Jean-Yves DANIEL-LESUR, qui fut le seul professeur de Maurice OHANA, maître d’Edith CANAT DE CHIZY. Son installation a eu lieu le mercredi 14 décembre 2005 à 15 heures 30 sous la Coupole de l’Institut de France. A l’issue de cette cérémonie, Christophe GIRARD, maire-adjoint de Paris chargé de la Culture, lui a remis son emblème d’académicienne. Cliquez ici pour voir les photos
Emission sur France Culture
A l'occasion de son élection à l'Académie des Beaux-Arts, Edith Canat de Chizy est invitée par Cécile Gilly dans son émission Impulsions-1, sur France Culture. "La compositrice Edith Canat de Chizy à l'Académie des Beaux-Arts", samedi 28 janvier à 14h45.
Emission de radio Radio Classique
A l'occasion de son élection à l'Académie des Beaux-Arts et à la veille de son installation, Radio Classique invite Edith CANAT DE CHIZY, mardi 13 décembre 2005 à 21h, pour l'émission XXe-XXIe siècle : Edith Canat de Chizy : un langague singulier.
Récompense
Le Coup de Coeur de l'Académie Charles Cros a été décerné à Edith Canat de Chizy et François Porcile pour leur ouvrage commun, la biographie de Maurice Ohana, parue en avril 2005 chez Fayard.
Le prix leur sera remis le 9 novembre 2005 à 18h à la Salle Stravinsky de l'Ircam (1 place Igor Stravinsky, Paris 4e)
Portrait sur Mezzo
Le portrait d'Edith Canat de Chizy, "Les voix de l'imaginaire", documentaire de François Porcile (2001) sera diffusé sur la chaîne Mezzo, le 15 août à 20h50. Il sera rediffusé mardi 16 août à 13h45, jeudi 25 août à 10h et mardi 30 août à 04h05.
Distinction
Edith CANAT de CHIZY a été élue le 19 janvier à l’Académie des Beaux-Arts dans la section de composition musicale, au fauteuil précédemment occupé par Daniel-Lesur. L'Académie des Beaux-Arts a pour vocation de contribuer à la défense et à l’illustration du patrimoine artistique de la France, ainsi qu’à son développement, dans le pluralisme des expressions. À ce titre, elle veille à la sensibilisation aux arts dans l’enseignement général et à la qualité de l’enseignement dans les écoles spécialisées. Elle concourt au développement des relations artistiques internationales en établissant des rapports de coopération et d’échanges.
Editions
La biographie du compositeur Maurice Ohana co-écrite par Edith Canat de Chizy et le musicologue François Porcile est sortie en librairie : Maurice Ohana chez Fayard.
Retransmission radio
Falaises, quintette pour quatuor à cordes et violoncelle principal, par le Quatuor Ebène et Romain Gariou, violoncelle, le mardi 19 avril 2005 à 10h00 dans le cadre de l'émission Prima la musica sur France Musiques. Retransmission du concert du 26 mars 2005, au Prieuré de Saint Cosme. Présentation Martin Kaltenecker.
Emission télévisée
L'émission "Musiques" sur LCI à propos d'Edith Canat de Chizy. Samedi 12 février à 14:10 Rediffusions : le 12/02 à 20:40 - 04:40 - 05:10 et dimanche 13/02 à 10:40 et 17:10
Séminaire
Le département Arts-Musique de l'Université d'Evry organise mardi 15 février 2005 à partir de 13h30 une journée d'étude, proposée par André Lischke, maître de conférences au département, sur un double thème: Maurice Ohana et sa descendance musicale, et l'oeuvre d'Edith Canat de Chizy. François Porcile et E. Canat de Chizy présenteront la vie, la personnalité et l'oeuvre de Maurice Ohana. Le compositeur Nicolas Zourabichvili évoquera ce que lui a apporté son amitié avec Ohana. La seconde partie de la manifestation sera entièrement consacrée aux oeuvres d'Edith Canat de Chizy, en dialogue avec Sylviane Falcinelli, musicologue.
Correspondances picturales
La prochaine création d'Edith Canat de Chizy, Les rayons du jour, concerto pour alto, commande de l'Orchestre de Paris, s'inspire du peintre Nicolas de Staël. Non seulement l'oeuvre a pour titre une de ses toiles de 1944, mais à chacune des trois parties du concerto correspond un tableau du peintre : La première partie "Déchirure" s'inspire de "Casse lumière" , la seconde "Mouvement" correspond à Agrigente et la troisième partie "Transparence" se réfère au tableau Le Fort carré d'Antibes.
Emission radiophonique
A l'occasion de la création du concerto pour alto, "Les rayons du jour", commande de l'Orchestre de Paris, Edith Canat de Chizy est l'invité de Jean-Michel Damian pour son émission "Cordes sensibles", samedi 15 janvier, de 15h00 à 18h00. Emission en direct et en public (Studio 106 de la Maison de la radio à Paris, dans la limite des places disponibles).
Création pour l'ensemble Sillages
La création d'Edith Canat de Chizy pour ensemble instrumental, commande de l'Ensemble Sillages, dirigé par Philippe Arrii-Blachette, s'inspire d'un tableau de Turner "Pluie, vapeur, vitesse". Retrouvez le tableau sur picturalissime.com et l'article d'Edith Canat de Chizy sur ce tableau.
Distinction SACEM
La Sacem a décerné son Grand Prix de la Musique symphonique 2004 à Edith Canat de Chizy. La cérémonie de remise des prix du palmarès 2004 aura lieu le 2 décembre 2004
Article
Parution d'un article d'Edith Canat de Chizy dans le supplément Telerama du 13 octobre 2004, consacré à Joseph William Turner. Elle y analyse l'oeuvre du peintre anglais Pluie, Vapeur, Vitesse (1844) en relation avec sa musique. Le tableau est exposé à la National Gallery de Londres.
Emission de radio Cordes Sensibles
A l'occasion de la sortie de son livre Pour la musique contemporaine (chez Fayard), Richard Millet invite Edith Canat de Chizy à participer à l'émission de Jean-Michel Damian, Cordes Sensibles, le samedi 13 novembre de 15h à 18h, en direct et en public (studio 106 de la Maison de la Radio à Paris).
Atelier du Musicien
Alive, le 2e quatuor d'Edith Canat de Chizy, fera l'objet d'un Atlier du musicien, animé et présenté par Jean-Pierre Derrien sur les ondes de France Musiques, le 1er novembre 2004, par le Quatuor Ebene.
Interventions scolaires
En prélude au concert de Musicatreize pour le Festival d'Ile de France, le 24 septembre, Edith Canat de Chizy sera présente dans deux lycées de Paris pour parler de son métier de compositeur. Elle interviendra devant des classes de 1ere et de terminale, option musique, des lycées Boucher (Paris 20e) et Racine (Paris 8e). Renseignements : Emilie Adine au 01 58 71 01 10
Conférence
A Marseille, rencontre autour d'Emily Dickinson, avec Edith Canat de Chizy et Claire Malroux, traductrice de la poétesse américaine, le 6 octobre. En prélude au concert de Musicatreize du 8 octobre, où Roland Hayrabedian et ses chanteurs interprétreront Quatrains, oeuvre pour 12 voix d'après Emily Dickinson. Renseignements : www.musicatreize.org
Parution discographique Véga
Véga, pour orgue, fait partie du programme discographique pensé par Jean-Christophe Revel, pour ce nouvel opus de la collection Aeon (AECD 0420) : "Passions" par Jean-Christophe REVEL sur l'orgue (restauré) Jean de Joyeuse de la cathédrale d'Auch. Oeuvres de Claudio Merulo, Regis Campo, Louis Couperin, Brice Pauset, Nicolas de Grigny, Gérard Pesson et Bruno Mantovani.
Retransmission radiophonique
Dans le cadre des "concerts" de l'après-midi de France Musiques, retransmission du concert du 28 mars 2004, au Prieuré de Saint Cosme, le vendredi 2 juillet à 15h30 : le quatuor Ebène y donne le 2e quatuor à cordes d'Edith Canat de Chizy, Alive, avec des oeuvres de Spohr, Brahms et Mendelssohn. Jusqu'à 17h. Présentation Françoise Degeorges.
Biographie
Après avoir poursuivi des études d’Art et d’Archéologie et de Philosophie à la Sorbonne, Edith Canat de Chizy obtient successivement six premiers prix au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, dont celui de composition, et s’initie à l’électroacoustique au Groupe de Recherches Musicales. Elève d’Ivo Malec, elle fait en 1983 la rencontre décisive de Maurice Ohana, à qui elle consacrera avec François Porcile une monographie en 2005 aux éditions Fayard.
Dans l’œuvre de cette violoniste de formation, qui comporte à ce jour plus d’une centaine d’opus, la musique concertante occupe une place de choix : Moïra, concerto pour violoncelle, primé en 1999 au Concours Prince Pierre de Monaco ; l’année suivante, Exultet, concerto pour violon créé en 1995 par Laurent Korcia, est nominé aux Victoires de la Musique ; Les Rayons du jour, concerto pour alto, est créé en février 2005 par Ana Bela Chaves et l’Orchestre de Paris dirigé par Christoph Eschenbach et dernièrement Missing, son deuxième concerto pour violon, créé par l’Orchestre National de France le 23 Mars 2017.
Parmi ses œuvres marquantes, pour la plupart commanditées par l’Etat, Radio France, l’Orchestre de Paris, l’Ircam, des ensembles tels que Musicatreize, Solistes XXI, Nederlands Kamerkoor, Sequenza 9.3, Accentus, TM+…, on notera particulièrement ses pièces vocales, dont Canciones pour douze voix mixtes (1992), l’oratorio scénique Le Tombeau de Gilles de Rais (1993) – Prix jeune talent musique de la SACD en 1998 – le spectacle de Blanca Li Corazon loco monté au Théâtre National de Chaillot en janvier 2007, ses quatre quatuors à cordes : Vivere (2000), Alive (2003), Proche invisible (2010), En noir et or (2017), ses pièces pour orchestre dont Omen, créé en octobre 2006 par l’Orchestre National de France, Pierre d’éclair, créé en mars 2011 par l’Orchestre National de Lyon, ainsi que ses œuvres avec électronique, Over the sea, créée le 11 Mai 2012 au Festival Manifeste de l’IRCAM et Visio (9 Février2016) au Festival Présences de Radio-France.
Elle a été plusieurs fois en résidence, notamment à l’Arsenal de Metz, auprès de l’Orchestre National de Lyon et au Festival de Besançon où sa pièce pour grand orchestre Times a été imposée à la finale du Concours International des Jeunes Chefs d’Orchestre 2009, et créée par le BBC Symphony Orchestra.
De nombreuses distinctions sont venues couronner son œuvre : Prix de la Tribune Internationale des Compositeurs (pour Yell, en 1990), Prix Paul-Louis Weiller de l’Académie des Beaux-Arts (1992), Coup de cœur de l’Académie Charles Cros pour son CD Moving, Prix Jeune Talent Musique de la SACD, plusieurs prix décernés par la SACEM dont le Grand Prix de la Musique Symphonique en 2004. Elue à l’Académie des Beaux-Arts en 2005, présidente en 2016, Edith Canat de Chizy est la première femme compositeur membre de l’Institut de France. Après avoir dirigé le Conservatoire du 15è art de Paris et celui du 7è art elle a enseigné la composition au CRR de Paris jusqu'en 2017. Edith Canat de Chizy est Chevalier de la Légion d’Honneur, Officier de l’Ordre du Mérite et Commandeur des Arts et lettres. Elle reçoit en 2016 le Grand Prix du Président de la République de l’Académie Charles Cros pour l’ensemble de son œuvre.
(l’œuvre d’Edith Canat de Chizy est publiée aux éditions Lemoine www.henry-lemoine.com et aux éditions Durand-Salabert-Universal http://www.durand-salabert-eschig.com/fr-FR/Composers/C/Canat-de-Chizy-Edith.aspx
After pursuing graduate studies in Art and Archaeology and Philosophy at the Sorbonne, Edith Canat de Chizy successively obtained six premiers prix at the Paris Conservatoire including one in composition. She became initiated into electro-acoustic music with Guy Reibel at the Conservatoire and the Groupe de Recherches Musicales (GRM). A student of Ivo Malec's, in 1983 she had a decisive encounter with Maurice Ohana to whom she, with François Porcile, would devote a monograph in 2005 (Ed. Fayard).
The catalogue of this trained violinist, presently boasting more than 100 opus numbers, concertante music occupies a special place: Moïra, cello concerto, noticed in 1999 by the Fondation Prince Pierre of Monaco ; the following year, Exultet, violin concerto premiered in 1995 by Laurent Korcia, was nominated for the Victoires de la Musique awards; Les Rayons du Jour, viola concerto, was first performed in February 2005 by Ana Bela Chaves and the Orchestre de Paris conducted by Christoph Eschenbach and lastly Missing, his second violon concerto, created by the Orchestre National de France le 23 Mars 2017.
Amongst other notable works, most of them written to commissions by the State, Radio-France, the Orchestre de Paris, IRCAM, and ensembles (Musicatreize, Solistes XXI, Nederlands Kamerkoor, Sequenza 9.3, Accentus, TM+ et al.), one will note in particular her vocal pieces, works for strings (three quartets) and symphonic scores including Omen, first performed in October 2006 by the Orchestre National de France, Pierre d’éclair (March 2011, Orchestre National de Lyon) as well as her works with electronics Over the sea, premiered on May 11, 2012 at the Festival Manifeste of IRCAM and Visio, February 9, 2016 at the Festival Presences of RADIO-FRANCE.
She has been in residence several times, in particular at the Besançon Festival where Times, for large orchestra, was the compulsory work for the finale of the International Competition for Young Conductors in 2009 and first performed by the BBC Symphony Orchestra.
Numerous distinctions have crowned her works: Prize of the International Composers Tribune (for Yell, 1990), Paul-Louis Weiller Prize of the Académie des Beaux-Arts (1992), Coup de cœur of the Académie Charles Cros for her CD Moving, and several prizes awarded by SACEM, including the Grand Prize for Symphonic Music in 2004.
Elected at the Académie des Beaux-Arts in 2005, president of this Academy in 2017, Edith Canat de Chizy is the first woman composer member of the Institut de France. After having directed the Conservatories of 15è and 7è Art in Paris, she has taught composition at the Paris Regional Conservatory until 2017. She is Chevalier de la Légion d'Honneur, Officier de l'Ordre du Mérite and Commandeur des Arts et Lettres.
In 2016, she was awarded the Grand Prize of the President of the Republic by the Académie Charles Cros.
Catalogue
Concerts
Amore
Ensemble Cum Jubilo. Jarnac. Charente.
Amore
Ensemble Cum Jubilo. Festival Voix et Route Romane.
Amore
Ensemble Cum Jubilo. Abbaye de Nanteuil.
Prélude au silence
Frédérique Lagarde, piano. Rencontres musicales de Haute Provence.
Mobiles immobiles
Frédérique Lagarde, piano. Rencontres Musicales de Haute Provence
Discographie
Presse
Le front de l'aube
"Le front de l'Aube" oratorio création Festival de Laon le 13 Octobre 2017
Matière, mouvement, éclair
Over the sea (2012), qui donne son titre au nouvel album monographique d’Edith Canat de Chizy produit par le label Solstice, est la première œuvre, commande de l’Ircam, pour laquelle la compositrice fait appel, via l’assistance de Grégory Beller, à l’outil électronique.
C’est ici la peinture de Claude Monet et l’univers miroitant et subtil du peintre, qui nourrissent son imaginaire sonore stimulé par la fantasmagorie de l’électronique. Au trio à cordes (les Diotima) se joint l’accordéon (celui de Pascal Contet), interface idéal entre le monde acoustique et les sons de synthèse. Relayant l’écriture instrumentale qu’elle transforme à mesure, l’électronique fait naître des morphologies et trajectoires inouïes, du continuum sonore à la pulvérisation de la matière. Prodigieux, l’enregistrement Ircam (Sébastien Naves) recrée l’espace où évoluent les textures raffinées et mouvantes, nous immergeant dans un monde troublant autant qu’insaisissable.
Drift (Dérive) pour clarinette et orchestre est écrit un an après Over the sea. Sans les logiciels de l’Ircam cette fois, mais avec un pupitre de percussions diversifié autant qu’actif, Édith Canat de Chizy met à l’œuvre des procédés de floutage, mixture et morphing agissant, tel l’électronique, sur les sonorités de la clarinette comme au sein des textures orchestrales. Des jeux d’ « ombre double » entre le soliste – éblouissant Paul Meyer – et le clarinettiste du rang, propulsent le mouvement du son dans l’espace, décuplant l’effet vibrionnant d’une écriture virtuose, aussi fluide que cursive. Les ressorts de l’invention dans le domaine des couleurs, des modes de jeux et des associations de timbres captivent l’écoute – d’une qualité exemplaire – au fil d’une trajectoire toujours puissamment contrôlée.
Comme chez Debussy, l’écriture orchestrale d’Édith Canat de Chizy est « de couleurs et de temps rythmés ». Pierre d’éclair (2011) – titre emprunté à René Char – est un bijou alliant la fermeté du trait et la souplesse des figures, la rigueur formelle et la plasticité des textures. La compositrice manie la couleur pure et convoque un riche pupitre de percussions, qui participe du ressort dramaturgique et donne à entendre, de manière obstinée autant que mystérieuse, ses coups répétés qui comptent le temps. L’énergie propulsant la matière le dispute au raffinement des timbres et à la sensibilité/sensualité des sonorités exerçant leur pouvoir secret de fascination. L’Orchestre national de Lyon, servi par une même qualité d’enregistrement, en restitue pleinement l’éclat singulier.
Visio
" La compositrice s’empare des visions de l’univers d’Hildegarde von Bingen qui avait, au XIIème siècle déjà, la conviction que la terre était ronde: « Je vis une immense sphère/Ayant à sa partie extérieure un cercle de lumière étincelante ». L’écriture des voix et des instruments s’inscrit dans un mouvement circulaire souvent spectaculaire dont l’électronique accuse l’effet de cinétique. L’alliage subtil des timbres et l’utilisation efficace des percussions résonnantes, via la magie électronique, suggèrent admirablement les spirales ascensionnelles et autres tourbillons de vent décrits par la poétesse dans ses visions."
Michèle Tosi Resmusica.com
Nunc Dimittis à Abbeville
Dès les premiers sons, la pièce d’Edith Canat de Chizy captive. Nous quittons brusquement l’Allemagne romantique et religieuse pour une fantastique forêt de sons et de bruissements. Les chanteurs murmurent, parlent, psalmodient à toute vitesse, se frappent la poitrine autant qu’ils chantent. L’écriture est ciselée à l’extrême. Ce Nunc Dominus est court et très dense. Le soin apporté à son élaboration est perceptible, rien n’est laissé en trop. La respiration y est aussi importante que le chant : à plusieurs reprises, le chœur souffle, inspire, expire ostensiblement. Avec cette pièce, la spiritualité revêt une toute autre expression.
La lettre du musicien Suzanne Gervais 20-05-2015 ( Jeune Choeur de Paris dir. Henri Chalet)